Assemblée générale annuelle de TOPO - Centre de création numérique le mercredi 28 août 2024 à 17h30

Assemblée générale annuelle (AGA) 2024

Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres de TOPO, le mercredi 28 août 2024 à 17h30. L’AGA est un lieu de rencontre où l’on présente aux membres le bilan des activités, le plan de l’année à venir ainsi que les enjeux devant guider nos actions.

L’année 2023-2024 fut une année de renouvellement continu pour TOPO, en vitrine avec un changement de cycle thématique, et en coulisses avec un travail de fond d’optimisation organisationnelle et la mise en forme de notre nouveau site web.

On vous présente ici un court résumé et on se rassemble autour de l’AGA pour aller de l’avant malgré l’attrition des ressources financières allouées à la culture par nos conseils des arts. On doit recharger nos batteries avec l’air du temps !

Cette année en résumé

Au printemps 2023, notre Vitrine nous transposait dans les paysages virtuels de N-h9, un monde aux créatures oniriques imaginées par Sandrine Deumier, avant de nous ramener sur terre, à la frontière entre la France et l’Espagne, où nous avions envoyé l’artiste Michel Huneault en résidence l’année précédente. Ce séjour en territoire basque fut le point de départ du projet 4 heures, adapté par TOPO pour le web :  topo.art/4heures.

Avant la pause estivale, nous avons lancé un nouvel appel à projets pour la programmation 2024-2026. En juillet, sur les berges verdunoises du Saint-Laurent, nous avons appuyé la diffusion de la performance multimédia VerdunRéalité de Natalie Doonan . En août, notre directeur s’est rendu au Media Factory de Hamilton pour présenter le projet ILINU/ILIDI et son exposition virtuelle aux côtés de Jessica Rodriguez et Alejandro Brianza du collectif Andamio.

Le cycle thématique Fluidité (2021-2023) s’est clos à l’automne avec la mise en vitrine d’abstractions visuelles inspirées de la nature imaginées par Isabella Salas à l’aide de l’intelligence artificielle : Rêverie Sympoïétique. À l’automne, Cléo Palacio-Quintin réinterprètait la nature avec ses « éolithes », des roches choisies ou imaginées inspirant la poésie de Thierry Dimanche et la musique du Quatuor Bozzini. Son installation en vitrine, Échos et reflets des éolithes, est l’une de douze scènes appartenant au projet ALÉAS, une application poétique et interactive pour tablettes en développement à TOPO.

La nouvelle programmation artistique s’étend jusqu’à 2026. Les projets sélectionnés concordent autour des thèmes de la nostalgie, de l’écologie et du simulacre. L’œuvre qui a ouvert le bal en vitrine, Brume, un jeu vidéo de pixels·collectif, proposait le sauvetage d’une ville post-apocalyptique assiégée par le feu, non sans une goutte d’humour…

Enfin, deux nouvelles formations ont très bien fonctionné, l’une en stratégies de ludification de la littérature numérique avec une dizaine d’intervenants, ainsi qu’une autre en photogrammétrie avec Éric Filion, offerte à deux groupes d’une dizaine de personnes.

Merci de confirmer votre présence par courriel à diffusion@topo.art.

Postes en élection pour le conseil d'administration

Quatre postes sont en élection pour le conseil d’administration. Trois membres sortants se représentent.

Le mercredi 21 août (7 jours avant l’AGA) est la date limite pour présenter une mise en candidature pour un des 4 postes ouverts au conseil d’administration. Trois membres sortants se représentent. Pour présenter votre candidature, vous devez être membre en règle et nous envoyer par courriel une note résumant votre parcours professionnel et signifiant votre motivation à siéger au conseil d’administration de TOPO.

Pour voter, vous devez être membre en règle au moment de l’événement.
Vous pouvez adhérer à l’organisme ou renouveler votre membrariat en cliquant ici. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à diffusion@topo.art.

En clôture de l'AGA

"Dream State" Mick Sand en résidence à TOPO - Centre de création. numérique en juillet 2024

Mick SAND - DREAM STATE

Au mois de juillet nous avons accueilli l’artiste Mick Sand et son collègue Demetrio Barreca pour une résidence de création autour de Dream State, une performance inspirée par l’impact culturel de l’intelligence artificielle générative.

L’artiste est invité à nous présenter son travail de résidence et nous diffusera la captation de la performance de clôture qui a eu lieu le 20 juillet.

Appel à la communauté

Sondage - vos intérêts en intelligence artificielle

En vue de préparer son prochain programme de formations, TOPO souhaite s’aligner au mieux sur les attentes et les besoins spécifiques de sa communauté en matière d’intelligence artificielle.

Il est difficile d’ignorer les changements drastiques occasionnés par cette technologie sur les activités artistiques, bien qu’il soit facile de s’y perdre. Nous souhaitons donc vous sonder afin de mieux cerner vos besoins. Pour se faire, merci de remplir ce formulaire.

Durée : 3 à 5 minutes